Dans le cadre des actions solidaires de la Fondation Tadamone.com destinées à l’insertion socio-économique des jeunes déscolarisés, nos partenaires l’Ecole de la 2ème Chance (E2C) Lalla Asmaa et l’Association Centre des Droits des Gens ont organisé une cérémonie le mercredi 29 juin 2022 qui marque le couronnement de l’engagement et des efforts des différents partenaires (ONEE, INGELEC, St Gobain, Groupe Palmeraie,…) à travers leur précieux soutien.
Cette cérémonie, qui a été précédée par la visite des participants des différents ateliers de formation (Electricité de Bâtiment, Plomberie, Hôtellerie et Coiffure), a connu l’octroi des diplômes aux apprentis de ces ateliers ainsi que la remise d’attestations de remerciement aux partenaires institutionnels, acteurs de la société civile (Casa Bénévolat, Career Center,…) qui ont participé au développement de l’offre de formation et apporté leur accompagnement aux jeunes apprentis de l’Ecole de la 2ème Chance Lalla Asmaa, à Casablanca.
L’année 2021/2022 a vu l’inscription de 130 jeunes à l’E2C Lalla Asmaa et la réalisation (conception, aménagement et équipement) de 2 nouveaux ateliers de formation : Atelier Plomberie et Atelier Electricité de Bâtiment.
Nos remerciements aux partenaires qui accompagnent ce projet solidaire à fort impact d’insertion socio-économique des jeunes déscolarisés, participant ainsi à la réduction du nombre des jeunes NEET (Not in Education, Employement or Training).
Dans le cadre du programme de l’éducation informelle lancé par le Ministère de l’Education en 2015, les Ecoles de la 2ème Chance nouvelle génération est une vraie alternative aux jeunes ayant abandonné l’école, pour répondre aux défis d’insertion sociale et professionnelle. Il est ainsi proposé à ces jeunes un enseignement de base, un renforcement des compétences de vie (Live Skills et Soft Skills), une formation métier et une préparation à la vie professionnelle.
Ont assisté à cet événement, des représentants du Ministère de l’Education Nationale, d’entreprises, de la société civile, de la Direction de l’Ecole de la 2ème chance Lalla Asmaa et des jeunes apprentis.
En marge de cette cérémonie, une convention de coopération a été signée entre INGELEC, la Fondation Tadamone.com et l’Association Centre des Droits des Gens pour le développement et la réalisation d’un atelier de formation en électricité de bâtiment, au profit des jeunes déscolarisés de l’Ecole de la 2ème Chance Lalla Asmaa, à Casablanca. Une convention similaire a été signée en décembre 2021 avec l’ONEE.
A propos de la Fondation Tadamone.com
La Fondation Tadamone.com est une association humanitaire à but non lucratif, au service du développement humain, équitable et durable. Sa mission principale est d’agir pour la réduction des inégalités sociales et de la précarité afin de préserver la dignité des personnes vulnérables en mobilisant l’écosystème de la solidarité.
Créée en 2020, la Fondation s’attelle à promouvoir la solidarité durable et inclusive en accompagnant notamment les projets socio-économiques, portés par des associations, destinés aux personnes dans le besoin.
La Fondation Tadamone.com œuvre également pour le développement d’un secteur associatif structuré, transparent et efficace à même de créer des liens de confiance entre le monde associatif, les institutions et les contributeurs (donateurs et bénévoles/ particuliers et entreprises).
Participant à l’élan de solidarité dans le contexte actuel économique et sociale sans précédent, différentes actions d’entraide et de solidarité ont été menées par la Fondation. Plus d’informations sur les réalisations et les projets de la Fondation à consulter sur www.tadamone.com
Dans le cadre de sa mission de promotion de la solidarité et en plus de l’étude sur l’impact socio-économique du Covid-19 sur la population défavorisée (rapport disponible sur le site), la Fondation Tadamone.com a transmis à la CSMD (Commission Spéciale sur le Modèle de Développement), une note de réflexion autour de « la solidarité durable et inclusive : levier du nouveau modèle de développement », comprenant des recommandations pour construire un Maroc meilleur. La Fondation Tadamone.com a aussi lancé une étude en 2021 sur l’état des lieux des orphelinats et orphelins dont les résultats devraient être présentés d’ici la fin de cette année.
Photo de la signature de la convention de coopération entre INGELEC, la Fondation Tadamone.com et l’Association Centre des Droits des Gens.