LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LA SOCIETE CIVILE S’ENGAGE
Le projet solidaire « Idmaj Najaa », lancé récemment par l’Association Riayat Ibn Assabyl, est exemple concret de projet innovant et responsable qui se focalise sur le Nexus Eau, Energie, Agriculture et Climat. A travers ce projet, une centaine d’enfants pensionnaires deviendront des consom’acteurs.
En tant qu’acteur de la société civile responsable et engagé, l’Association Riayat Ibn Assabyl (RIA) est consciente de l’importance de réduction de son empreinte carbone (adopter des éco-comportements, utilisation de matériel basse consommation, utilisation d’énergie bas carbone, valoriser les déchets,…), au vu du réchauffement climatique.
Après quelques actions mises en place à l’exemple du remplacement des lampes à incandescence par des lampes à LED, l’Association RIA a lancé en juillet 2023, en partenariat avec la Fondation Tadamone.com, un projet solidaire « Idmaj Najaa » qui porte sur (i) la réduction de la consommation d’eau et d’énergie (électricité et gaz butane), (ii) la production d’énergie renouvelable (Photovoltaïque) avec stockage par batteries et (iii) l’alimentation saine (potagers et plantation d’arbres fruitiers) dans 2 orphelinats (EPS : Etablissement de Protection Sociale) « Dar Lamima » à Lahraouiine dans la Région de Casablanca.
Ce projet solidaire, qui va bénéficier notamment à près de 150 enfants des 2 orphelinats, bénéficie du soutien du PNUD, du GEF, du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable ainsi que d’autres institutions (IRESEN, ASEET,…) et des experts/ consultants bénévoles. Il s’agit d’un projet démonstratif, qui a vocation à être dupliqué dans d’autres EPS au Maroc, répond à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment l’ODD 3 « Bien-être et santé », l’ODD 7 « Energie propre », l’ODD 13 « Mesure de lutte contre les changements climatiques »,…
Les principaux objectifs du projet Idmaj Najaa sont :
- Améliorer la sécurité et le confort des pensionnaires et faciliter le travail du personnel.
- Baisser le coût de fonctionnement de l’EPS en réduisant le montant des factures d’énergie et d’eau.
- Réduire l’impact sur l’environnement (réduire l’émission de CO2, l’accès à l’énergie bas carbone, utilisation d’eau non conventionnelle,…).
- Assurer une meilleure prise en charge des bénéficiaires : Les fonds économisés permettront de développer d’autres actions d’amélioration du cadre de vie des pensionnaires.
- Améliorer la qualité d’alimentation des pensionnaires en proposant des fruits et légumes variés, frais, équilibrés, riches en apports nutritionnels.
- Capitaliser sur les connaissances acquises et le retour d’expérience du projet, à partager avec d’autres ONG, pour être dupliquer dans d’autres EPS.
Depuis son lancement, plusieurs actions ont été déjà engagées. Des séances de sensibilisation à la réduction de la consommation d’eau et d’énergie ont été organisées à travers notamment des visites de sites, d’espaces et plateformes dédiées (Centre d’Education à l’Environnement, Centre des Sciences et Techniques d’Electricité de l’ONEE,…).
A propos de l’Association RIA
L’Association RIA agit contre la pauvreté, précarité et toutes les formes d’exclusion sociale. Elle met en œuvre des solutions innovantes et adopte des interventions adaptées aux différents contextes sociaux des bénéficiaires pour qu’ils deviennent des membres actifs de la société et favoriser ainsi le développement du pays.
L’Association RIA, qui gère 2 orphelinats (EPS : Etablissement de Protection Sociale) « Dar Lamima » offrent aux bénéficiaires, des enfants/jeunes abandonnés de 2 à 25 ans, un hébergement dans un environnement sain et stable en leur garantissant une éducation et une scolarité de qualité ainsi qu’une prise en charge médicale et ce, jusqu’à leur insertion socio-économique.