«UN NOUVEAU CODE DE LA FAMILLE, POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS FORTE ET RÉSILIENTE»

Casablanca, le 04 Janvier 2024

REFORME DE LA MOUDAWANA

CONTRIBUTION DE LA FONDATION TADAMONE.COM

La Fondation Tadamone.com, qui promeut la solidarité durable et inclusive en mobilisant l’écosystème de la solidarité (associations, institutions et contributeurs), est engagée aux côtés de plusieurs acteurs en relations avec l’enfance en difficulté.

En vue de l’amélioration de la situation des enfants Privés de Protection Parentale (PPP), la Fondation Tadamone.com a lancé en 2021, une étude intitulée « Prise en charge des Enfants Privés de Protection Parentale : Etat des lieux, conclusions et recommandations».

Cette étude comporte une analyse documentaire, une enquête qualitative et des entretiens approfondis avec différents experts et acteurs qui s’intéressent à l’enfance en difficulté (magistrats, avocats, psychologues, associations, experts,…). Avant la publication de l’étude, différentes institutions ont été approchées pour leur présenter l’étude et recueillir leurs réactions, dans le cadre d’une démarche participative.

En attendant, la Fondation Tadamne.com a pris l’initiative de regrouper les principales recommandations de l’étude, en lien avec la famille, en tant que contribution au processus de consultation en vue de la révision du Code de la Famille. Ces recommandations sont structurées comme suit :

  • 3 principes généraux,
  • 9 objectifs spécifiques,
  • 29 mesures.

En effet, plusieurs sujets traités par l’étude sont en lien direct avec la famille et son environnement et la révision du code de la famille est une réelle opportunité pour améliorer le cadre juridique régissant notamment les relations entre les parents et les parents avec leurs enfants (processus de mariage et de divorce, Droits & Responsabilités, filiation, tutelle,…).

Réalistes et durables, les mesures proposées ont pour finalité de traiter un certain nombre de problématiques sociétales (divorce, abandon d’enfants,…) et de contribuer au renforcement des liens sociaux et familiaux, à titre d’exemples :

  • Amener la mère à ne pas abandonner civilement son enfant permettrait de sauver 1/3 des enfants d’orphelinats.
  • Apporter un accompagnement à la famille (conseil, aide financière, formation,…) contribuerait à traiter les causes de placement de plus de 2/5 des enfants d’orphelinats.

La Fondation Tadamone.com se met à disposition de l’instance chargée de la révision du Code de la Famille pour présenter ses propositions participant ainsi à l’effort collectif visant à relever les défis sociaux que connait notre Pays.